Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cantine de Marjulane
La cantine de Marjulane
Publicité
La cantine de Marjulane
Archives
Derniers commentaires
14 janvier 2006

Fondant au toblerone at sa mousse de poires

Un blog ! j'ai déjà la folle envie de tout prendre en photos!!!!! et de vous faire des fleuves et des fleuves de romans!!!! Mais il faut que je me tempère ! ! ! !

Alors par quoi vais je bien commencer ? tiens si on se faisait une petite douceur ? vous êtes partants ? Allez, c’est pas compliqué ! ! ! ! !

Je vous attaque par là ou cela fait mal : le fondant au toblerone et sa mousse de poires. Cela vous chante ? a moi aussi cela me chante, et puis je sais bien qu’a la maison, ils ne vont pas dire non ! ! ! ! !

            LE FONDANT AU TOBLERONE

dscf00053

Il vous faut :

  • 100 g de chocolat noir corsé
  • 50g de beurre
  • 3 œufs
  • 50g de farine et maïzena (moitié - moitié)
  • 20cl de crème entière
  • 100g de toblerone ( voir plus si vous êtes gourmande comme moi ! ! ! !)

dscf00073

Tout d’abord, je fais fondre le chocolat noir au bain-marie

avec une cuillère a soupe d’eau. pendant que ce dernier fond lentement, nous coupons en morceaux le toblerone, sans en porter aucun morceau a la bouche ! ! ! !

(c ‘est tentant, hein ? Juste pour voir le goût qu’il a …..)

Une fois cette difficile opération réussie avec succès. C’est a dire sans avoir succombé a l’appel du toblerone.

dscf0012

nous montons les blancs des œufs en neige avec juste une pincée de sel. Et non, pas de sucre, je vous vois étonné…. C’est normal, le toblerone est tellement riche en sucre, que j’ai dû complètement le supprimer de ma recette car sinon c’est vraiment trop sucré et cela masque l’effet désiré entre le choc du chocolat noir corsé et du toblerone.

dscf0013

Quand cela tiens tout seul même quand on renverse le cul de poule, c’est que c’est bon.

dscf00141

Mais revenons jeter un petit coup d’œil a notre chocolat…. Mais il me semble bien lisse ! ! ! hum hum ,c’est le bon moment pour rajouter les 50 g de beurre. Si j’étais vous, je ne mettrais pas le doigt dans le chocolat parce que " chéchô " ! ! ! !

dscf0016

   Une fois l’appareil beurre - chocolat bien lisse ,on le verse dans un saladier. ON patiente deux ou trois minutes le temps qu’il tiédisse un peu….. Puis on rajoute les trois jaunes d’œufs, et on mélange, le tout.

dscf0017

                                A cela on rajoute le mélange farine – maïzena ; ne vous inquietez pas si le mélange devient trop dur, trop épais.

dscf0018

                                                         Cela s’arrange quand on rajout la crème entière liquide.

dscf0008

A cela vous rajoutez vos blancs d’œufs montés en neige, sans fouetter mais en remuant délicatement. Moi je fais toujours du haut vers le bas jamais en tournant

dscf00201

ET puis on passe a la phase finale, alors ne faites surtout pas comme moi ! ! ! j’ai commencé a remplir sans le toblerone ! ! ! ! j’ai une mémoire d’oiseau (mais pas l’appétit dommage ! ! !) alors une fois le toblerone rajouté, et après que le four ait préchauffé a 180 degré pendant 10 minutes on  enfourne pour 12 minutes ( 180°c a chaleur tournante ! ! !) et surtout pas une minute de plus ! ! ! ! ! ! !

Après.. et bien après " y’a plus qu’a….. "dscf0023

Et bien non gourmands que vous êtes ! ! ! ce n’est pas possible d’avoir si peu de tenue, alors que moi j’ai bien résisté a la tentation (sachant que j’allait trouvé un cœur moelleux, exxxxxxxtra moelleux, limite il s’échappe sur l’assiette…. (aaarrrgggghhhh)

Bon il faut que l’on n’y pense plus, on va les cacher dans un coin pour les laisser tiédir un peu (hein ?). et l’on va passer a la :

MOUSSE AUX POIRESdscf00031

Je dirais plutôt sa chantilly de poires , mais bon …

Alors voici ce qu’il vous faut :

-20cl de crème entiére

-1 c a soupe de sucre ( moi je préfère le roux)

-5 moitiés de poires au sirop

Alors comme d’habitude, on met au congélo les fouets du batteur, la crème et le cul de poule.

                                  Pendant ce tedscf0004mps là, on coupe en morceaux les morceaux de poires que l’on met dans le bol du mixeur.dscf00062dans le bol du mixeur.

On y rajoute la crème, on mixe quelques instants, on verse la mixture dans la cul de poule et l’on monte en chantilly avec la cuillère de sucre. Quand cela est bien ferme , voili – voilà, c’est prêt ! ! !

Alors, vous me direz que moi aussi j’ai attrapé le virus des verrinnes… et bien oui, je ne me cachez pas, mais qu’en dites vous ? dscf0009

Voici le résultat final…..

Allez, on l’a bien mérité, maintenant on peu  y goûter ! ! ! !dscf00342                                                      

  Un petit expresso avec cela ?      

Publicité
Publicité
Commentaires
N
mmmm......le toblerone...miam..<br /> <br /> http://www.animals-superstars.com/photo-104803.html
M
Bonjour Marjulane,<br /> Quelle recette est la bonne ? celle sur marmiton ou celle de votre blog qui porte le meme titre mais pas les memes ingredients ?
P
... par toute la petite maisonnee Ptinem. Un delice cette mousse de poires tres fraiche et ce fondant au toblerone...<br /> <br /> Merci Marjulane.<br /> <br /> Ptinem
C
Moi qui suivait avec impatience les passionnantes aventures de "Marjulane et sa maison enchantée", je vais maintenant dévorer "La cantine de Marjulane".<br /> <br /> Bon courage pour alimenter ce blog et bonne chance pour demain.<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Cathycat
K
GENIAL ton blog (je suis très originale, je fais comme Kila, c'est normal, on a presque le même prénom ;-)))<br /> <br /> Bon, Marju, c'est pas tout ça, mais j'ai des vacances dans 5 semaines, Chéri aussi, on peut venir quand? On amène le champagne et la brioche aux pralines (bah oui on est civilisé quand même, même si on est pique assiette).<br /> <br /> Plus sérieusement (comment ça, j'étais pas sérieuse? mais si mais si mais si) ta recette a l'air fabuleusement excellente, et je vais te piquer l'idée de la mousse au poire pour mon prochain diner (le fondant au toblerone, j'ai pas droit, alors ce sera un fondant "simple" au chocolat feuilleté aux gavottes ou un truc de ce genre).<br /> <br /> De toutes façons je te tiens au courant pour les droits d'auteur ;-))<br /> <br /> Bisous<br /> Kilis
Publicité