Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cantine de Marjulane
La cantine de Marjulane
Publicité
La cantine de Marjulane
Archives
Derniers commentaires
23 février 2006

tarte aux figues revisitée par une gourmande....

on se refait pas, hein? quand on est gourmande!!! faut toujours que patin- couffin, nos mains tombent sur un pot d'épices, ou un sachet d'amandes, en se demandant : "et si....?"
Pourquoi pas , qui sait.... puis , on est mercredi et fée chérinette aime bien explorer, découvrir, essayer, tenter.....
j'ai des figues au congélateur. Vi, toujours avoir des fruits même au congélateur, parce que vraiment maintenant il  arrive quand  le printemps avec toutes ses promesses de floraisons, d'éclosions, de jeunes pousses? Et les fruits? Il me tarde  de pouvoir croquer dans mes fruits préférés.......

"on prend tout, on mélange tout?"

et on fais quoi alors? et bien on va tester ....

                                                           titre_de_la_tarte


alors les ingrédients de base qui me sont tombés sous la main .... vous êtes habitués maintenant, non?

mais si , vous savez bien ... je prends un chaudron, une pincée de ceci, un oeil de crapaud, une queue de chauve souris... on mélange le tout et si ça explose pas, c'est bon!!!

nan sérieusement!!!

- une pate sablée

- des figues (autant que vous pouvez en mettre!!)

-un p'tit bout de beuure

- du sucre (roux non raffiné du commerce équitable, c'est bien mieux

pour calmer les égos sur dimenssionnés !!)ingr_dients_de_la_tarte

-des épices pour pain d'épices

- de la vanille

- 3 jaunes d'oeufs 'des gros, moi y'en a plus car ils étaient tout

riquiqui!!)

-une tasse de lait

-2 c a soupe d'amandin goût intense

dscf0146

faites revenir vos figues coupées en quartier (les miennes sont surgelées et viennent chez mr P et je les trouve bien bonnes en plein hiver!!) avec une cuiller a café dépices pour pain d'épices, une cuiller a café de sucre roux, dans un petit bout de beurre.

amandin__sucre_et_oeufs
Dans votre cul de poule, mélanger l'amandin avec deux cuillers a soupe de sucre
( pour rétablir l'amertume de l'amandin) et les jaunes d'oeufs
A cela rajoutez, une cuillér a café d'extrait de vanille (pour ma part, je prends de la bio, je trouve son goût plus intense que la normale)
le_lait A cet appareil, rajoutez votre tasse de lait (un mug quand même) et mélangez bien pour obtenir une pâte bien lisse



allez, on verse la pâte lisse dans le fond de tarte.... on y rajoute les figues, c'est bon pour aller au four 20 mn a 180°c c'est amplement suffisant dscf0145

je surveille toujours en cours de cuisson!!! j'y peux rien, j'ai gardé une névrose de mon four du mobilhome qui prenait un malin plaisir a tout me cramer.....dscf0148
dscf0151
en revanche, ce que je fais toujours, je récupére tous les sucs de la poèle
que je mets dans une casserole avec 2 cuiller a soupe de sucre et une
petite tasse a café d'eau , sans oublier le sachet magique !!! (là a côté de la
casserole!!!) . Je fais bouillir tout en mélangeant, je fais bien tout ce qui est dis sur le sachet
(gentille marju, gentille ...)
et ensuite je badigeonne le dessus de ma tarte avec un pinceau.
voilà, une belle tarte toute brillante...
bien alléchante....

tarte_aux_figues__pic_es_et_amandin tiens elle est déjà entamée!!!!!
tu m'étonnes!! j'avais deux petites souris qui tournicotaient autour du four!!! et la plus grande dés deux, le temps que j'aille chercher l'appareil photo avait déjà coupé et partagé avec sa soeur, une belle part.....

temps chrono de la vie de cette tarte?
le temps du goûter.....
car chéridou et les souris se sont resservis plus qu'allégrement!!!

"OUI, promis on la refera!!!!!"






Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est décidé !!!<br /> je vais installer mon lit dans ton four, au moins j'aurais l'avantage de tout goûter avant que ces Bernard et Bianca ne viennent tout boulotter.....
M
en gout, voila la différence entre l'amande et l'amandin, paquita.je préféres largement. je m'en sert pour mon appareil de frangipane aussi.
P
Appétissant!<br /> Je découvre en même temps deux produits que je ne connaissais pas : l'amandin et le "sachet magique" pour rendre brillant le dessus de tarte.<br /> Quelle est la différence entre amandin et poudre d'amandes ?
K
Je n'ai qu'un mot à dire : bravo !!!<br /> <br /> (enfin, yen a plein d'autres genre MIAAAAAAMMMMMMMMM, quand est-ce que j'en fais une, mais pourquoi j'ai pas de figues au congél, etc, mais c'est un autre problème)<br /> <br /> Bises<br /> Kilis
Publicité