Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cantine de Marjulane
La cantine de Marjulane
Publicité
La cantine de Marjulane
Archives
Derniers commentaires
11 mars 2006

"La gazette du weekend": édition n°2

                _dition_15



Bonjour a vous toutes !!!
Heureuse de vous retrouver pour cette seconde édition de "la gazette du weekend"!!!
Je vois que cela vous a plu , alors malgré ma maladie, je me suis trainée (plutôt rampée) jusqu'a mon ordi pour pouvoir mettre toutes vos photos en ligne!!!
cette fois ci vous avez été un peu plus nombreuses a participer, et cela me fait plaisir ("cé bein apprécié!!!")
Malheureusement come chaque journal, celui ci n'est pas parfait, vous en etes bien conscientes je suppose....
Aussi avant que nous nous retrouvions attaqué pour vol de recette, nous devons rendre a césar ce qui est a ...... césar!!! bravo!!!


verrines_de_paddy3
ERRATUM

LAa semaine derniére dans le sujet des verrines en folies,
nous avions malencontreusement publié cette photo. Malheureusement
avec le mauvais nom de la personne.
et oui ce n'est pas paddy qui a réalisé cette verrine mais Giséle!!!

Aussi nous avons décidé de réparer nos erreurs et de ce fait de publier la verrine de Paddy ainsi qu'une photo de cette derniére.... c'est qu'elle est plus jolie quand elle ne grogne pas .......

verrine_de_paddy

merci a toi de ne pas trop nous en avoir tenu rigueur, Paddy et puis léchouilles!!!!!!



MÈTÈO

On est en Mars !!! donc giboulées de mars !!!! et vi, j'ai rien trouvé de mieux !!!! il fait beau et puis 54 secondes plus tard on prend les grelons sur le coin du nez, et aïe !!! ça fait maaaaaleeeeeuuuuuu; nan mais.....
C'est un temps a faire des gratins, des pôtées, des cakes .....au camenbert......(ça c'est moins sur.....sachant qu'il faut 50kg de farine et 10 sacs de levure pour un camenbert....)
On va plutôt faire........voyons..... quelque chose pour se reconforter de toute cette pluie qui tombe......

je sais !!!!!

votre dessert préféré avec du chocolat

Alors poour celles qui n'ont pas suivi, c'est le théme de la gazette de la semaine prochaine!!!! et là, je sens que je vais faire des heureuses !!!
droguées va!!!
alors on a le droit selon sont degré d'accoutumance a faire plusieurs choses différentes si on le veut et si on a le temps!!!!!!!!



GRIPPE AVIAIRE....et pub  (chabadabada chabadabada)   

grippe_aviaire

Votre attention siouplé!!!!

en avant premiére internationale,

je viens vous présenter le nouveau

gadget que toute bonne ménagére devra

avoir dans ses tiroirs!!!

pour une somme trés raisonnable

vous en conviendrez!!!!



APAPEUR


La semaine dérniére j'avais proposé a celles qui le voulaient de traiter pour cette semaine le sujet du poulet: le apapeurmoi!!!!

Vous avez été nombreuses ,alors voici plus en détails vos propositions....

poulet_makhani_par_karinaKarina a décidé de tester cette recette relevé sur le blog de Céline.

tout ceci a bien l'air appétissant.... et bien nooon apapeurmoi d'y gouter!!!!!






annie


mamounette nous fais saliver

 

devant ce délicieux tajine

 

de poulet aux citrons

(dans la banderole notamment

c'est son magnifique

bouquet de tulipes que vous

pouvez admirer!!!)


imgp02001Loli, n'a encore moins craint que nous la grippe aviaire avec son poulet a la chinoise!!! Peut être fait pour conjurer le sort!!!!! qui sait...





je n'aurais qu'un grand MMAaaaoowwww de gourmand avec ce plat

matou

 

la !!! Car, en fait il est bien comme les matous.... il cache bien son

 

jeu... car il est farci de bacon et chêvre........

miaoooowwwww.........RrRrRrRrRr on en ronronnerait de plaisir!!






poulet_tropical_par_val_riem77

AAAAhhhhh, les vagues se brisent sur le sable..... un légére brise vanillée vient caresser notre visage.....  Un bel âtre au corps athlétique et aux mains....incroyablement douce et chaude au contact de ma peau....."alors, marju?......Marju, allo tu me reçois?"

"quoi, pardon tu disais?"

"t'en penses quoi de mon poulet aux saveurs tropicales?"

"euh.... excellent!!!"

"t'as vu? il se remet a neiger..."

Comme quoi, il nous en faut peu pour nous évader.......



si on faisait un petit tour par les indes...........

poulet_au_curry


















souris_verte c'est bien les indes aussi!!! leurs peaux sentent le garam massala, le curry la cardamome .......... avec une touche de riz basmati......

il ne nous manque plus que le thé vert et le saari.........




dans un tout autre registre, cyrille s'inspirant de ses souvenirs :"

"t'enfoutlamort", raccourci d'apapeur

tarte_au_poulet

 et suispasfolle (mais en réalité, nom 
donné à certains minibus vétustes
et surchargés conduits par des 
cinglés sur 
les pistes de latérite en afrique noire...)
Tidadamdadam.... j'ai nommé la tourte au
poulet 35 minutes chrono sans
recette précise."






cocorico
Ma version bien frenchie du apapeur.
 mais qui reste quand même ma salade 
préférée, et malgré mes symptomes,
je me suis rendue dans la cuisine pour vous
pondre un petit quelque chose quand même.....






QUAND LES ANCESTRES S'EN MÈLENT    par Matouo

                     roses

 L’âme du foyer fin XIXème, début du XXème siècle

vieux_mari_s__

Qui oserait plaindre la maîtresse de maison ? Dans une ferveur évangélique, les manuels d’économie domestique de l’époque célèbrent en elle " l’âme du foyer " : les tâches ménagères sont un " fardeau doux et léger " qui magnifie les vertus féminines.

La femme est tout d’abord placée devant ses responsabilités : le bonheur du foyer ne dépend que d’elle : Madame Sage, dans son livre d’enseignement ménager (1901), déclare sans nuances : " Si l’homme déserte si souvent son foyer, c’est parce que le foyer n’est pas le nid qu’il devrait être, et cela par la faute de la femme. "

On lui explique aussi que les travaux ménagers préparent à la rédemption. Le manuel d’éducation domestique de Stella invite ainsi les jeunes filles à faire pénitence : " la bonne ménagère remplit une tâche dont l’accomplissement parfait lui méritera des récompenses dans l’autre monde. "

Pour celles qui en douteraient encore, on vante les propriétés hygiéniques du ménage. Dans son ouvrage La morale à l’école (1907), Jules Payot souscrit à cette saine recommandation : " bien des femmes restent assises toutes la journée. Elles payent cette immobilité par des maux de tête, de l’anémie, et mille souffrance. Il faut que les jeunes filles et les femmes fassent au moins le ménage qui oblige à des mouvements variés et doux, excellents pour la santé. "

femme1

Seul le bons sens masculin, il est vrai, sait convaincre des bienfaits du ménage……..

roses2

(Source : Au temps de nos grands-mères – M. et J. Gimard – Le Pré aux C


VERRINES EN FOLIES (suite)

hpim0922Cette verrine est composée de sablés bretons émiétés recouverts d'un mélange de fruits rouges et d'un tiramisu à l'arôme de pandan.

Aprés tous les apapeurs que nous avons dégusté, une petite douceurs ne nous fera pas de mal pour continuer notre petite ballade....... merci Karina pour ce petit moment de douceur....






COURRIER INTERNATIONAL par Ptinem

Mais nous revoilà en direct de Singapour avec Ptinem; qui une fois de plus nous prouve que tous les mélanges sont possibles......

Ptinem, Ptinem si vous nous entendez, résumez nous un peu plus ce mélange de saveurs et de traditions......

"oui, marju, je vous envoie la "télécopie de ce mélange"

                               melting

Melting Pot Salad.

La melting Pot Salad a convie, sur son lit de verdure de salade melangee et feuilles de coriande, l'Inde avec ses lamelles de poulet marinees au cumin et citron vert et yaourt puis grillees, le terroir francais avec du Picodon mais aussi des croutons a l'huile de tomates confites, la Nouvelle-Zelande avec ses delicieux kiwiberries, quelques tomates cerises et lamelles d'avocat. Le dernier invite nous provient du Japon avec une melange de graines de sesame et gros sel.

La sauce pour agrementer ce melting pot trouve ses origines en Inde avec l'huile de moutarde, le chutney de mangue mais aussi plus en general en Asie avec de la coriandre ciselee, du vinaigre noir chinois. La Grece s'en mele en apportant sa touche avec une cuillere de yaourt grec Maison et la France avec son vinaigre de cidre. Une sauce a utiliser avec parsimonie afin qu'elle ne prenne pas le dessus sur les bons gouts de terroir convies dans la salade."

"merci ptinem pour cet instant de pur bonheur... en espérant vous revoir la semaine prochaine...."

amicalement marju

et bizzzzzzzzzzz Ptinem


DOSSIER CUISINE

"Ongi Etorri" dans la cuisine de Mme Boeuf64 qui a bien voulu nous faire rentrer

Aussi un grand melesker

mme_boeuf

AYO !!!!!!!


DEPECHE DE DERNIERE MINUTE....

Charlotte a voulu participer a sa maniére a l'article "apapeurmoi" . Sauf que , d'avoir trop vécu en Ecosse, elle nous en est rentrée toute tourneboulée la pov'......

Aussi qu'en j'ai reçu la photo de sa participation, j'ai eu un petit doute....

"Le apapeur moi de la grippe aviaire" ne concernait que le poulet Charlotte!!! Alors, ok on dit beaucoup de choses..... Les oiseaux migrateurs, les poulets et même que cela peut toucher les animeaux domestiques!!!

Mais enfin bon ... Charlotte!!! Pas O'Mallay quand même!!!!

Pov'bébéte, m'en vais en parler a Matouo, aprés tu verras bien avec elle....

Quoiqu'il en soit, c'est trop tard pour lui!!! faut bien le recycler maintenant.......

tiens au fait ,tu avais bien raison...

alors quinenveux prend!!!!

                      cam0000103hi   


Et voilà, c'est déjà fini pour cette semaine......

Allez, c'est pas que je veux vous commander, mais....

Zou au boulot!!!!!!!

Le sujet est plus haut dans la météo.

Et puis vous n'etes pas obligées d'en faire qu'un seul si vous êtes de grandes gourmandes......

J'espére que cette nouvelle édition vous auras plu....

c'est la votre, aussi je prends toutes formes de critiques, c'est vous les maîtres!!!

bizzzzzzzzzzzz

Marju votre scribe dévouée......

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo !<br /> Je suis épatée par le travail fourni, c'est vraiment super !<br /> Continue !!<br /> Bises
M
coucou,<br /> <br /> les copines l'ont toutes dit, c'est super bien (et tu n'est pas à 100% de tes compétences).ça donne envie d'essayer les recettes. Je suis allez voir ma maman ce week-end, je lui ai montré ton blog et il est allé directement dans ses favoris.<br /> Si je peux je participe à la numéro 3 !!!!!<br /> <br /> bizzzzzzz
M
un seul mot MAGNIFIQUE, quelle plume, quel humour! et tu te dis malade ?? hum!!!!qu'est ce que ça va être quand tu seras guèriiiiiiiiiiiiie !!! j'achète plus de magazine TA GAZETTE est complète BIG BISOUS GHJULIA
M
Continues Marju ! super sympa ta gazette
M
J'attends la semaine prochaine avec impatience pour manger du chocolat devant la gazette 3.<br /> C'est rigolo comme tout de faire un petit truc pour ta gazette, et en plus tu t'occupes du reste....donc de tout!<br /> Bravo pour ta patience, et merci pour ces clins d'oeils amusants.<br /> Matou
Publicité