Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cantine de Marjulane
La cantine de Marjulane
Publicité
La cantine de Marjulane
Archives
Derniers commentaires
23 août 2006

crèmes brulées façon marju!!!!!!

Je le savais bien que je ne tiendrai pas le coup bien longtemps!!!!!! Il est pas encore né celui qui me verra resté allongé plus de 3 h sans rien faire!!!!
Du coup , pas grave..... J'avais déjà testé la technique en novembre, du coup j'ai replacé mon campement de base dans la cuisine:
2 chaises + 1 coussin face a face!!! et croyez moi comme cela je peux tout faire!!!!

mais revenons en a mes crémes brulées "façon marju"!!!!
mais noon , je ne me la péte pas et j'ai pas encore pris la grosse tête.... Mais je commence un truc, par exemple une recette et assez rapidement je pars en vrille!!!
vous le voulez le vrai titre?

le voilà:

crèmes-brulées-aux-figues-pousse-rapiére-sucre-de-badiane-

et-quatre-épices

vous voyez bien qu'il est trop long!!!!!
Bon a la base, je voulais faire des crèmes brulées aux petits  beurres....Mais ma voisine est venue me trouver pour me dire que comme ils repartaient, que je pourrais ramasser toutes les figues dont j'aurais besoin!!!!!
et du coup (et vi parce qu'il y a un du coup) je me suis rappelée que j'avais encore dans le congélateur des figues de leur figuier de l'année d'avant!!!!!
Bein alors, faut que je fasse place nette, pour les nouvelles a venir!!!!

la recette de base de la crème brulée:      (attention pour 16 ramequins!!)

-10 jaunes d'oeufs

- 300 g de cassonade

- 2 gousses de vanilles

- 1 litre de crème fleurette

- 1/2litre de lait

Tout le monde connait le processus!!

on met a bouillir la créme, le lait avec les deux gousses de vanilles fendues

on blanchit les jaunes d'oeufs avec la cassonade. Quand le lait monte en ebullition, on rajoute l'appareil, jaunes + cassonade. Et surtout, oui surtout, on oublie pas de baisser le feu (conseil d'une grande étourdie!!!)

Jusque là, c'est simple et pour moi, un peu fadasse!!! alors, je rajoute ceci:pousse_rapi_re

entre 2cl et 4cl de pousse rapiére

ou pour les puristes du rapiére

utiliser de la liqueur d'orange!!!

OUi, car mon chéridou, m'a affirmé que ce n'était pas de pousse rapiére!!!

m_lange

c'est ici, qu'entre en scéne mes fameuses figues congelées!!!!!

Aprés lmes avoir coupées en cubes, tranches, dés (c'est comme vous voulez, vous "choizzzzzeeeee"!!) Je les mélange avec du sucre glace et 1 bonne cac de 4 épices a pain d'épices....;

            







                                                                   




              Que je répartis ensuite au fond de mes ramequins     autre_pot

ainsi qu'au fond de ma derniére petite trouvaille, dont je ne suis pas peu fiére!!!!!!!!!


figues






......qui sont , non pas des verres, mais des bougeoirs style antique que j'ai trouvé chez bois et chiffons...... Et croyez moi, ceux là, on peut les passer au four, sisisisisi..... héhéhé......

Je vois encore la tête de la vendeuse: "madame vous oubliez les bougies!!!" "pas besoin, c'est pour faire des portions individuelles" . Je suis pas sure qu'eelle m'ait comprise, m'enfin c'est pas grave!!! Revenons en a nos moutons

ensuite vous versez l'appareil de crème brulée

je vous passe les détails de la photo du four pour la cuisson au bain marie

cr_mes_brul_esA savoir juste que, la crème brulée est capricieuse, c'estune diva!!!

elle supporte pas une cuisson trop chaude!! Du coup, je le met a 90°c au bain marie  pendant 1h30 grand maximum!!! Jamais au dessus de 100°c. Sinon, elle est pas contente, et, elle tourne tout bonnement!!!




et une fois brulées cela donne ceci:

cr_mes8 Ah oui , j'allais oublier , j'ai aussi précisé badiane... Le sucre dont je me sert pour bruler mes crèmes cohabite trés gentiment avec une bonne dizaine d'étoiles de badiane.... ce qui fait que monb sucre est plus que parfumé........








BON APPETIT !!!!!!!!

cr_mes6

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elles ont l'air super bonnes tes crèmes brûlées. Bravo pour la trouvaille des petits moules !
P
tu crois qu'en colissimo ça pourrait le faire ?<br /> en tout cas dommage que tu sois si loin , je serais bien venue a l'improviste !!!<br /> bisous , et prends soin de ton pied<br /> ( non marju , je n'ai pas dit : prends ton pied !!)
M
J'admire le courage de l'éclpée. Et puis surtout, ça y est, j'ai mis des étoiles de badiane dans une boîte de sucre... je vais avoir du mal à ne pas faire de crème brûlée RAPIDEMENT, à cause de toi.<br /> Récupère le plus vite possible.
M
Sympa l'idée de sucre avec la badiane, à noter.
B
Pour quelqu'un qui n'est pas au top !!!!!Bravo !!!!!<br /> Reposes-toi bien !!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Publicité