Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cantine de Marjulane
La cantine de Marjulane
Publicité
La cantine de Marjulane
Archives
Derniers commentaires
17 août 2007

cours de carbonnade flamande.....

Y'a le ch'tiot qui est prêt marj'. On y va chez chantal?
M'enfin mel..chuis toute préte môa, m'ennerve pas mes nerfs et saute dans la voiture...
Apprendre la carbonnade flamande, un peu que je veux apprendre.
Rendez vous chez Chantal la belle maman

ingredients:
carbonnade_falamnde_001
500g de carbonnade de porc
500 g de carbonnade de boeuf
de la piedeboeuf brune
2 oignons moyen
beaucoup beaucoup de beurre
vi beaucoup.....
et un sachet pour carbonnade

et il faut beaucoup beaucoup laisser mijoter et donc beaucoup
beaucoup de patience pour ne pas succomber!!!



                                                                                                                               

on commence par faire fondre énooooooooooormement de beurre (typiquement nordiste comme attitude lol)

 

carbonnade_falamnde_004                                                                                                          on dirait pas ,mais a "biste dé nase", je dirais bien 200g de beurre lol....

On met a dorer la viande de boeuf. J'ai demandé si il y avait un ordre pré établis concernant la viande. on m'a répondu que non. Mais je pense qu'il y a bien des puristes qui vont pointer le bout de leur nez pour dire "c'est pas comme ci, c'est comme ça, et pas autrement". On s'en moque pourvu que cela soit bon, pas vrai hein?

carbonnade_falamnde_011





on retire du feu pour rajouter la viande de porc
carbonnade_falamnde_015carbonnade_falamnde_016carbonnade_falamnde_022que l'on fait aussi revenir et qu'on retire ensuite. et on met a blondir les oignons.
une fois que ces derniers sont prêts on remet toute la viande et...



"on couv'"
carbonnade_falamnde_025
carbonnade_falamnde_026carbonnade_falamnde_027





carbonnade_falamnde_030
allez je vous entend bien!!
"mais marju, qu'avec quoi qu'on couve?"
bein avekkkk de la piedboeuf une fois , et on couve jusqu'en haut d'la viande!!!!
on remet le couvercle et on laisse mijoter.....
franchement c'est le plus dur laisser mijoter

faut que je vous avoue un truc. On a beau être des festayres dans mon sud ouest , mais là, la bière brune a 11h00 du mat', une heure près le réveil, j'ai vraiment eu du mal.....


carbonnade_falamnde_032





le pire? Ça sent aussi bon que c'est beau a voir.....rhoooooooo c'est pas pour midi, va falloir attendre ce soir, assez "visseux" tout ça.....

alors attendons....

intermède musical en photos:

chantal la maître es-carbonnade:

carbonnade_falamnde_039 et parce qu'avec une carbonnade flamande , on mange surtout ça:

carbonnade_falamnde_035   carbonnade_falamnde_034                                                   

oblige....on nest en belgique une fois.... 

ma cop's ma poule

 

carbonnade_falamnde_010un apreitif avec la
maitre es-frite-carbonnade

 

carbonnade_falamnde_042

  puis le c'htiot

carbonnade_falamnde_006

 



alors vu que c'etait la canicule.......


carbonnade_falamnde_043



carbonnade_falamnde_040


on a mangé très léger...

des cordons bleus de

chez le boucher

très très léger....

mais tellement bon....


j'ai aussi quelques photos de bête...carbonnade_falamnde_046


normal avec les cadavres DSCF0050

que j'ai laissé depuis 3 jours

y'en a plus que ça mais j'ai honte quand

même



aaaaaaaaaaah c'est pret!!!

DSCF0051


DSCF0057

DSCF0054




bon appétit voila-voila....

ah oui quelques petits post scritum....carbonnade_falamnde_002

ps1: mr et mme régis et régine de

boucherie Demol.. c'est pas moi l'extra terrestre....

ce sont eux:carbonnade_falamnde_013

ps2: speciale dedicace au yeurk... c'est trop bon la bolo...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Super, ca à l'air trés bon!! Miam!!
A
Ah Ah Ah... on dirait qu'on reprend du poil de la bête... tant mieux !!! bises !!!
E
Ca sent l'authentique ça !
A
Ben, la Belgique te réussit on dirait. Il y a longtemps qu'on ne t'avait vue aussi en verve !<br /> C'est bien ma puce, continue comme ça, tu vois qu'il n'y a rien de tel pour se changer les idées que de sortir de son cadre de vie habituel. Mais attention : la bière et les frites c'est pas trop bon pour la ligne !
Publicité